menu menu close
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
Blog Boucheries André
Contacter Boucheries André
menu Boucherie André, du pré à l'assiette

La volaille de Bresse, une AOP d’exception

La star des volailles

Incontournables pour tous les gourmets qui se respectent, la volaille de Bresse est une véritable icône !

Mais qu’est ce qui la rend si différente ?

La Bresse est avant tout la rencontre d’une espèce, d’un terroir et d’un savoir faire ancestral et unique. Ce produit d’exception est aujourd’hui récompensé par une AOP* (et reconnu par une AOC** depuis 1957). Une AOP qui distingue ces volailles aux niveaux européens, pour faire connaitre la spécificité d’une race : la Gauloise Blanche de Bresse ! Ces volailles ont un pelage entièrement blanc, des pattes bleues et lisses et une crête d’un rouge vif. Elles sont facilement reconnaissables !

Côté habitat, la volaille de Bresse dispose d’un minimum de 10m² de prairie et d’un poulailler spacieux, partagé au maximum par 12 individus. Tout le confort nécessaire pour s’épanouir…

Pour garantir sa chair savoureuse, la volaille fait l’objet d’une surveillance de haut vol quant à sa nutrition ! Une alimentation équilibrée, riche et sans OGM : blé, maïs et produits laitiers sont quotidiennement au menu. La volaille profite de gambader dans la prairie pour s’alimenter également en herbe tendre de la Bresse et pour chasser mollusques et autres vers de terre dont elle raffole. Pour l’affinage, pendant 10 jours minimum, elle mange des céréales à volonté, ce qui lui donne ce goût unique.

Chaque année avant les fêtes de Noël, les plus beaux spécimens sont récompensés lors de l’élection des glorieuses de Bresse.

Poulet, Poularde, Dinde ou encore Chapon, tous sont reconnus comme une volaille exceptionnelle, qui fait vivre une expérience gustative unique. Facile à cuisiner, la volaille de Bresse est un produit brut, à consommer sans artifice. Une chair fondante obtenue pendant la période d’affinage. Simplement rôtie, salée et poivrée ou accommodée avec des ingrédients qui sauront la sublimer… C’est à vous de faire votre choix !

*AOP = appellation d’origine protégée, signe d’identification de la communauté européenne

** AOC = appellation d’origine contrôlée, signe d’identification français